Je rends la consigne explicite

Modifié par Clemni

L’objectif est de rendre la consigne accessible, c’est-à-dire aider les élèves à comprendre précisément ce qu’on attend d’eux à l’écrit ou à l’oral. Cette méthode vise à éviter les malentendus, les réponses hors sujet, et à sécuriser leur compréhension en rendant explicite la tâche à réaliser.

Stratégies pédagogiques pour les enseignants

  • Donner une seule instruction à la fois, formulée simplement (ex. : « Surligne les noms »).
  • Associer chaque action à un pictogramme pour faciliter la mémorisation (✍ écrire, 👁 observer...).
  • Lire la consigne à voix haute.
  • Demander aux élèves de la reformuler avec leurs mots.
  • Fournir un exemple réussi, visible (écrit, projeté ou collé dans le cahier).
  • Présenter les étapes sous forme numérotée : 1. Je lis, 2. Je surligne, 3. Je réponds.
  • Demander de surligner les verbes d’action,
  • Poser la question correspondante :
    - « Relever → Je dois relever quoi ? »
    - « Comparer → Je dois comparer quoi avec quoi ? »
    - « Expliquer → Je dois expliquer quoi et pourquoi ? »
  • Faire entourer les mots de question (pourquoi, comment, où, avec quoi…).
  • Créer une fiche-outil avec les verbes de consigne illustrés (ex. : une trousse mentale collée dans le cahier).
  • Poser des questions de clarification : « Tu dois faire quoi ? Tu vas chercher quoi ? Tu réponds comment ? »

Astuce pour l’enseignant : proposer un entraînement régulier avec :

  • les mêmes étapes ;
  • les mêmes pictogrammes ;
  • les mêmes formulations.

Il s’agit de renforcer la compréhension automatique chez les élèves.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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